Atelier philosophique en salle ou en classe | PhiloCité, Imprudence ou tierce personne (6+)

Les ateliers philosophiques sont assurés, selon le type de public et les disponibilités des animateurs·trices, par nos partenaires associatif PhiloCité, Imprudence et Pascal Sadien. PhiloCité est un regroupement d’enseignants et chercheurs en philosophie qui partagent le désir de promouvoir la pensée et le débat critiques, Imprudence est une asbl composée de commédiennes formées aux débats philosophiques et Pascal Sadien est professeur en éducation à la citoyenneté et animateur en philosophie.

À noter : chaque association et intervenant aborde la philosophie avec des méthodologies bien différentes, les expériences seront donc naturellement différentes.

 

Qu'est ce qu'un atelier philosophique ?

Le principe de l’atelier philosophique est de créer un cadre de prise de parole et d’écoute de l’autre dans le respect. Cette démarche démocratique permet à l’élève d’apprendre à s’écouter et écouter l’autre, à l’entendre se poser des questions comme lui, à s’étonner. Partant des questions que tout enfant, tout jeune se pose, on l’amène non seulement à penser par et pour lui-même mais aussi à construire ses réponses collectivement. Il ne s’agit pas d’un échange d’opinions mais bien de mettre la pensée en mouvement, de l’élaborer de manière consciente et réfléchie en l’interrogeant et en la confrontant à celle des autres.

Dire ce qu’on pense et penser à ce qu’on dit. Dans cette perspective, l’adulte n’est pas là pour donner une réponse, ni transmettre un message.
C’est en cherchant ensemble à répondre à leurs questions que les enfants/jeunes trouvent un sens au monde qui les entoure.

Parce que la philosophie peut devenir un outil d'émancipation pour tous, ces ateliers visent à exercer de manière ludique et originale le jugement critique, la capacité d'écoute et d'argumentation et la réflexivité des participants. Ils s'adressent à tous les publics. 

FICHE PRATIQUE

Public : élèves à partir de la 1ère primaire, spécialisé, groupe FLE
Durée : 50 minutes
Nombre d’élèves : 25/30 élèves maximum
Lieu : en salle, suite au film ou en classe à une date ultérieure

 

IMPRUDENCE ASBL

Imprudence asbl est une petite structure portée par des actrices du spectacle vivant. Anne-Sophie De Bueger, Joëlle Camus, Emmanuelle Bonmariage allient avec plaisir l'objet artistique et social.

À partir du mot, de la pensée, de la parole, elles tendent un fil, nous invitent sur les chemins de l'inattendu. "C'est parce que je parle, que je pense".
Formées en pratiques philosophiques par Martine Nolis et Gilles Abel (méthode Lipman), elles vont à la rencontre de différents publics, toutes générations confondues, ayant comme prétexte, comme magnifique support de questionnement, un film, un livre, un spectacle, un tableau.

Objectif : rassembler, faire entendre la parole, la porter, la formuler. Et dans un moment suspendu, la classe, le groupe, devenu "petite communauté de recherche", chemine ensemble sans la pression de répondre à la question mais plutôt susciter le désir d'apprendre, d'argumenter, de s'étonner. Pour ensuite prendre conscience que "maé pensée, je ne peux que la confronter à celle de l'autre sans peur pour enfin découvrir que les questions rassemblent alors que les réponses divisent.

En pratique : l'atelier se déroule en cercle avec un minimum de 7 élèves et un maximum de 26 élèves. Au-delà, nous vous proposons de diviser le groupe en deux afin de garantir la qualité de l'échange.
Présentation de la pratique philosophique et du cadre de bienveillance indispensable à la prise de parole. Distribution des différents rôles pris en charge par les élèves en fonction de leur nombre : gardien-e de la parole, du temps, dessinateur, secrétaire. Ceuillette de questions, échange philosophique et temps de clôture.

N.B. Adaptation du déroulement pratique en fonction du lien (école ou en salle de cinéma)

 

«  S’étonner, la philosophie n’a pas d’autre origine »
Platon, Théétète